ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
LE DOSSIER Tirez-vous vraiment parti du blended learning d'aujourd'hui ?
Le blended learning, formation tout terrain…
11 MARS 2024 / dispositifs
Michel Diaz
directeur de la rédaction
e-learning letter / féfaur / trophées du digital learning










La preuve par l’exemple : réinvention de la formation des gardiens de la paix (Académie de Police), des PNC (Transavia) ou de consultants (Meritis)… Encore faut-il pouvoir compter sur la créativité et le professionnalisme de l’offre ! Dans cette l'édition 2024 du Dossier blended learning d’e-learning Letter, Blue Note Systems, CrossKnowledge, Edunao, Ingenium Digital Learning, Neo Forma expliquent pourquoi et comment procéder pour tirer vraiment parti de l'approche blended learning. On est convaincu.

Par ordre d’entrée en scène :

Blended Learning : stratégie d'apprentissage pour entreprises performantes… Pour Philippe Derouck (Brand Manager Stratégique, CrossKnowledge), le blended learning permet d’offrir une expérience d'apprentissage engageante alliant théorie et pratique, adaptée aux différents styles d'apprentissage et à la réalité du travail hybride, et dont les activités pédagogiques seront mises en cohérence à travers un narratif captivant et des applications concrètes. Si, de surcroît, des experts en facilitation viennent renforcer l'engagement des apprenants et leur sentiment d'appartenance à l'organisation, alors les ingrédients d’une approche blended learning réussie sont réunis… Surtout s’il est aligné sur les objectifs de l'entreprise !

Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? Le blended learning : une approche agençant diverses modalités de formation dans des parcours de formation cohérents, efficaces, optimisés… Une orchestration à laquelle contribuent tous les instruments (logiciels) proposés par Blue Note Systems, véritable chef d’orchestre du blended learning. Inventaire avec Olivier Poirson (CEO, Blue Note Systems).

Le Blended Learning : clé de l’accompagnement et de l’excellence dans le conseil et l’ingénierie… L’approche Blended Learning mise en œuvre chez Meritis passe par un « Learning Hub » qui présente différents formats de formation : internes, externes avec instructeur, et auto-apprentissage, enrichie d’accompagnements personnalisés. Magalie Denis, sa Responsable Formation, insiste sur l’importance d’un environnement d'apprentissage riche, accessible et adapté, mettant l'accent sur le développement continu des compétences et le partage de connaissances.

Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel inspire l’e-learning… Dans le paysage de la formation professionnelle, Neo Forma se démarque par son engagement en faveur de la santé, de la sécurité et du bien-être au travail. Spécialiste en gestes et postures et prévention des TMS (troubles musculo-squelettiques), Alban Jourdet, son Directeur du développement, revient sur les solutions pédagogiques qui ont fait la solide réputation de l’opérateur : le présentiel y occupe une place centrale, enrichie par un catalogue pointu de modules e-learning.

La réussite du blended learning ? Affaire de pédagogie, avant tout ! Pour Claire Bernagaud (Dirigeante d'Ingenium digital learning), on n'a pas trouvé mieux que le blended learning, agencement de modalités de formation, pour répondre aux enjeux et à la diversité des besoins de formation professionnelle continue. La promesse d'une formation plus efficiente et à moindre coût repose sur des compétences riches et variées que les équipes pédagogiques d'Ingenium digital learning illustrent parfaitement.

Transavia : élève modèle du blended learning : Transavia est un précurseur dans le champ du Digital Learning dans le transport aérien… Amélioration des compétences du personnel, optimisation du temps de formation, engagement accru des apprenants : pour Michael Piat (Responsable Formation PNC, Transavia), le succès du programme « ATQP » souligne combien l’association de l’expérience utilisateur et de l'innovation pédagogique peuvent contribuer au développement professionnel continu des « PNC »… 

L'Académie de Police réinvente la formation des gardiens de la paix… Comment s’assurer que les apprenants s’engagent dans leurs parcours de formation, voire qu’ils deviennent des ambassadeurs de la formation ? Avec 250.000 certificats de formation délivrés annuellement, l’Académie de Police et son partenaire Edunao donnent l’exemple ! Passage en revue par Fiona Lemaire (Ingénieure pédagogique, Académie de Police) et Cyril Bedel (CEO, Edunao).

Bonne lecture !

page précédente retour à l'accueil du dossier
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
Le blended learning, formation tout terrain… •SUITE
Blended Learning : stratégie d'apprentissage pour entreprises performantes •SUITE
Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Le Blended Learning : clé de l’accompagnement et de l’excellence dans le conseil et l’ingénierie •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel inspire l’e-learning •SUITE
La réussite du blended learning ? Affaire de pédagogie, avant tout ! •SUITE
Transavia : élève modèle du blended learning •SUITE
L'Académie de Police réinvente la formation des gardiens de la paix •SUITE
À LIRE CETTE SEMAINE
Le tout et les parties : montée en puissance de... •SUITE
Tutorat augmenté : quand l'IA aide les formateurs à... •SUITE
L'OPCO EP à la croisée des chemins : entre consolidation... •SUITE
Comment le numérique outille l'andragogie •SUITE
Le niveau de français en entreprise : ennemi public méconnu... •SUITE
S'assurer contre l'échec d'un projet Digital Learning •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : Transformez votre relation client avec le L&D
ISTF : Recrutez un alternant formé au digital learning
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Designer de Ressources E-learning
31 MARS 2025 / ISTF
Bootcamp spécial IA : produire des formations à l’aide de l’Intelligence Artificielle
du 31 MARS 2025 au 02 AVRIL 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
L'upskilling à l'IA : Schneider Electric mise sur un... •SUITE
Course AI : l’outil que la communauté Moodle attendait •SUITE
L'IA réinvente la création de cours en ligne avec un... •SUITE
Cyberattaques sur les LMS : prévenir plutôt que guérir •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®